Cartelematics - GPS - Cartographie - Automobile

Reprogrammation des calculateurs. Mise à jour calculateur.

- 03 avril 2019 à 12:00
banniere/zwii_banniere_norvege-1170px.jpg

Le téléchargement des calculateurs n’est pas une opération simple. Il consiste à connecter l’électronique du véhicule avec les serveurs du constructeur pour mettre à jour des logiciels de fonctionnement d’un ou plusieurs calculateurs. Pour y parvenir, il ne suffit pas d’un appareil de  »diagnostic » disposant de la connectivité à la norme SAE J2534 (dite  »Passthru »)

 

C’est d’abord souvent le téléchargement d’un logiciel spécifique, qui est suivi d’une demande d’accréditation en répondant à des critères spécifiques à chaque constructeur. C’est seulement après cette étape que le réparateur peut acheter des temps d’accès aux bases et aux méthodes de téléchargement.

 

Depuis les années 2000, les calculateurs embarqués sur les véhicules pour la gestion moteur, pour les boîtes de vitesses, le freinage et bien d’autres fonctions ont des processeurs génériques, que le constructeur charge avec un logiciel qui est propre au modèle et à la version du véhicule. C’est plus souple en fabrication et surtout, cela permet les mises à jour en cas d’amélioration de cette gestion au fil du temps ; on a pu le constater durant la crise du  "diesel gate"…

 

Les véhicules les plus évolués ont actuellement jusqu’à 80 voire 100 calculateurs et les mises à jour sont de plus en plus fréquentes. Or, ces programmations qui sont systématiques chez le constructeur doivent être possibles pour tous les réparateurs. Il en va d’ailleurs de la réputation de fiabilité des marques pour l’usager du véhicule. Les mises à jour sont proches des 20 % des interventions actuellement, mais seront sans doute systématiques à chaque passage d’un véhicule dans l’atelier dès 2025.

Aujourd’hui, il s’agit de reprogrammer un élément lorsqu’il a été remplacé, ou que son démontage a entraîné une nécessité de mise à jour. Ainsi le remplissage de la cérine dans certaines voitures du groupe PSA nécessite une reprogrammation du calculateur d’injection.

 

La passerelle entre véhicule, garage indépendant et constructeurs automobiles.

Le DS-FLASH ™ Pass-Thru permet aux techniciens d’avoir
accès à des informations sur la réparation et l’entretien des
véhicules sans avoir besoin d’outils spécifiques, propres à
chaque constructeur.

Depuis 2007, les réglementations de l’UE ont exigé que les
constructeurs automobiles donnent accès , aux acteurs de la
rechange indépendante, à des informations sur la réparation
et l’entretien des véhicules. Le DS-FLASH ™ Pass-Thru
permet aux techniciens de bénéficier de cette opportunité.

Diagnostic d’un niveau similaire à celui des concessionnaires (quand le constructeur du véhicule fournit cette fonction).
Téléchargement des mises-à-jour de logiciels incluant les
calculateurs liés aux émissions. (certains constructeurs
autorisent des mises-à-jour logicielles pour tous les calculateurs).
Mises à jour des calculateurs pour une large gamme de marques et modèles de véhicules.
Mise à jour Livret d’Entretien Electronique – si applicable.

Prix : 8000 €

Fournisseur :Delphi Technologies

En quoi l’équipement est inédit ? :

Une solution complète incluant un PC portable 4 en 1
préconfiguré pour les principaux constructeurs, une
interface de communication spécifique, câbles de connexion PC et véhicules.
Possibilité de télécharger et de mettre à jour le logiciel du calculateur donnant au technicien le même niveau de compétence que le constructeur.

 

Apporte-t-il des nouvelles possibilités
aux garagistes ?
 :

Augmente la fidélisation des clients et la rentabilité en donnant aux garages la possibilité d’offrir unservice auparavant uniquement disponible chez lesconcessionnaires.

 

Vous avez aussi Autel Elite sur une tablette à 5000 €.

 

 

 

 

 

 

Jean-Edouard Canton

0 commentaire

Ou